Un pasteur dans les coulisses du Parlement

Description

Le pasteur suisse Jean-Claude Chabloz a été le premier pasteur permanent auprès des ministres, sénateurs et membres de l’Assemblée nationale suisse. Alors en pré-retraite, après avoir touché à tous les aspects du ministère pastoral, il décide de se consacrer à ces hommes et femmes politiques. Aumônier sans en porter le titre, il a su tisser avec eux des liens de confiance, sans rien renier de ses convictions, les servant sur un plan humain, pratique et personnel. Il a su être un véritable trait d’union entre deux mondes qui se regardent parfois en chiens de faïence : le monde des responsables politiques et celui des Églises évangéliques.

Dans ce deuxième ouvrage, Jean-Claude Chabloz livre également un témoignage plein d’espoir. Après une enfance volée par la maladie qui lui laissait peu de perspectives d’avenir, il a pu se révéler grâce à l’appel de Dieu en devenant pasteur, alors que personne ne croyait en lui. Ses différents ministères, notamment auprès des jeunes, l’ont progressivement préparé à la mission particulière d’aumônier parlementaire.

De ce récit spontané et facile à lire, plein d’humour et de foi émerge une personnalité attachante, tout en humilité. Ce récit permet, en outre, de revivre toute une tranche d’histoire collective : l’auteur ayant contribué aux grands événements qui ont façonné le protestantisme évangélique d’expression française dès les années 60. C’est l’histoire d’un pauvre, d’un amoureux de la Parole de Dieu, qui s’est exposé au Christ dans toutes ses faiblesses pour se laisser affermir.

« Si tous ceux qui suivent Jésus-Christ pouvaient comprendre le monde politique comme le fait le pasteur Jean-Chabloz, une bénédiction nouvelle surviendrait sur le pays ».

Georgina Dufoix

Pasteur suisse touche-à-tout et prédicateur particulièrement apprécié, Jean-Claude Chabloz a exercé toute sa vie au sein de l’Union des Eglises Evangéliqueques Apostoliques. A l’orée de la soixantine, il a infléchi son ministère en assumant pendant treize années un service pionnier de prière et d’écoute auprès des parlementaires helvétiques au Palais Fédéral de Berne.

Il est également l’auteur de « Pour aider les malades » aux éditions Première Partie.

Nous contacter

Nous contacter

Non lisible? Changer le texte. captcha txt